Femmes et médias 1/5

Le  cours sur Femmes et médias a pour objectifs de contribuer à lutter contre la perpétuelle diffusion d’images négatives des femmes dans la programmation, de nombreuses images dévalorisantes, dégradantes sur la femme qui sont déversées sur nos écrans, à intégrer la question du genre à la programmation et aux politiques des médias ; car en ce 21ème siècle, les voix des femmes sont encore largement absentes des médias. Les femmes journalistes sont encore très mal représentées dans les médias. Leur faible représentation dans les médias est due certainement aux préjugés et aux pesanteurs socioculturelles qui ne sont pas en leur  faveur.

La plupart des employés des médias restent des hommes, qu’ils soient journalistes ou décideurs. La présentation d’émissions est le seul type de poste où la parité hommes-femmes est atteinte. Face à un tel traitement de l’information, les journalistes doivent être sensibilisés aux images et aux mots qu’ils emploient, à la question du genre dans le traitement de l’information.

Ce cours invite les journalistes à travailler à la promotion du genre, à un traitement de l’information équilibré, à montrer des exemples de réussites féminines, à montrer la femme dans un rôle réévalué et pluriel, de façon à inviter la société à avancer dans l’égalité des droits et des chances, à donner la parole aux femmes afin que leurs points de vue, leurs réalités soient connus et pris en compte, à donner aux femmes une image non stéréotypée, en respectant la dignité et la valeur de la personne humaine.

Hyacinthe Méda Sanou |

0% played
Cliquez ici pour télécharger le cours pour une utilisation hors connexion (Si le lien ne fonctionne pas, faites un copier/coller dans votre navigateur de l'url ci-dessous)
https://www.unfm.org/dudal-zip/?dudal_id=004593